Berges de l’Yonne et canal du Nivernais, Clamecy [58]
La redynamisation de l’activité économique de la ville passe par la valorisation des berges de l’Yonne, porte d’entrée touristique de Clamecy. L’objectif du plan-guide est de replacer l’Yonne et le canal du Nivernais au cœur de la ville, comme un vaste espace public liaisonnant les quartiers et support des différents équipements et services liés à l’activité touristique.
De nombreuses actions sont proposées dans ce sens :
- Mise en continuité des espaces naturels de bords d’eau et création d’un « parc de l’Yonne ».
- Valorisation du patrimoine fluvial et des petits ouvrages hydrauliques.
- Valorisation de l’accueil touristique par véloroute et voie fluviale par la création de nouveaux pontons, d’une capitainerie, d’une réorganisation du camping, d’une passerelle.
- Valorisation du patrimoine bâti de l’ancien quartier des flotteurs et repositionnement de la « maison des flotteurs » dans son quartier d’origine.
- Valorisation de l’espace public par la création de « portes » entre la rivière et le centre-ville, l’aménagement des têtes de pont en place et requalification de certaines rues connexes.
L’ensemble de ces actions permet de construire pas à pas un projet communal à long terme sur la base d’un projet global et cohérent.