Berges de l’Oise, Pontoise et Saint-Ouen-L’Aumône [95]
Le projet d’aménagement des quais de l’Oise a pour vocation de mettre la rivière au cœur du projet urbain, fédérant l’ensemble des équipements à vocation touristique et culturelle.
Les berges de l’Oise sont imaginées comme un jardin linéaire structurant une série de promenades et permettant de relier la rivière au jardin du château.
Les berges et les quais sont des façades des villes sur la nature et non des limites communales éloignées des centres.
Les quais au centre du projet sont le cœur du dispositif d’aménagement, une dilatation des bords de l’Oise qui permet l’implantation d’un espace majeur de l’agglomération, un jardin du château du bord de l’Oise au jardin des senteurs.
Les berges de l’Oise sont la façade du projet urbain des deux communes et de l’agglomération. Les aménagements doivent refléter la qualité des projets des communes et de l’agglomération.
Pour le cœur de projet :
- Multiplier les situations par rapport à l’Oise et offrir une grande diversité de promenades.
- Créer un lieu identitaire et confortable antichambre de l’art, de la culture et de la nature.
- Diversifier et requalifier l’offre d’espaces publics créant des jardins, des places, et des quais accueillant aux festivités
La réhabilitation et la valorisation des bords de l’Oise, la création d’espaces publics majeurs, doit inciter les collectivités a programmer sur ces sites des activités, des événements, des manifestations et des festivités qui créent une attirance pour les lieux et soutien l’activité commerciale.
La création d’une manifestation sportive d’aviron sur le quai Bucherel, la mise en place d’une fête des plantes avec une barge plantée, des brocantes thématiques, sont autant d’activités qui feront revenir les habitants sur l’Oise et qui le qualifieront comme espace public partagé et comme lieu d’identité de l’agglomération.