Base de Loisirs de Madine, Nonsard-Lamarche [55]
Le lac de Madine, réservoir artificiel d’eau potable de 1100 ha, est une base de loisirs nautiques et de tourisme attractive en Lorraine, mais mal positionnée dans la concurrence française. Son territoire, composé de forêts, de zones humides et de prairies, de digues et de plages, constitue de plus un patrimoine naturel exceptionnel.
L’économie du site doit être redynamisée par un tourisme de nature moins saisonnier et une activité économique plus permanente. Le plan guide proposé permet d’envisager l’implantation de nouveaux équipements de loisirs, d’un port agrandi, de surfaces d’hébergement de loisirs diversifiées en valorisant les qualités spécifiques du paysage. Le projet est imbriqué dans l’environnement et structure les pratiques ludiques de la nature.
Un « bâtiment promenade », deck de 800 mètres et ligne de design dans le paysage, fédère les équipements, constitue la porte et la centralité du site, articule les promenades, cadre les vues, délimite l’urbain et le naturel et renouvelle radicalement l’image du site. À l’échelle du site, le projet est une architecture du territoire.