Axe Balue / Marne / Tallards / Gare, Saint-Malo [35]
L’ancienne RD 137 constitue la principale porte d’accès au centre de l’agglomération de Saint-Malo depuis le Sud.
Elle traverse des tissus urbains diversifiés, depuis les zones d’activités et commerciales en limite de ville, jusqu’à la place de la gare et au port.
Face aux problématiques de circulation, d’évolution des mobilités, et aux enjeux du développement urbain de l’agglomération, son aménagement nécessite aujourd’hui d’être repensé.
Le maintien et la valorisation de « continuités vertes » représentent un enjeu central du Schéma Directeur Saint-Malo 2030. Il s’agit de constituer une armature paysagère et de biodiversité à l’échelle du territoire, reliant les grandes entités et les différents milieux, entre lesquels la faune et la flore évoluent.
La question des interfaces végétales avec les parcelles bordières est également à étudier avec attention, en particulier dans les secteurs où le tissu urbain est moins dense et moins soumis à l’alignement sur rue.
Le long de la RD 137, de nombreuses dynamiques de mutation et de projet sont engagées.
Ces opérations auront notamment pour conséquence d’augmenter le nombre d’usagers de l’espace public. Elles seront aussi déterminantes de l’évolution des modes de déplacements, avec un besoin de modes doux et de transports en commun accru.
L’enjeu de notre étude est alors de fournir les conditions adéquates au développement futur de la ville, tout en prenant en compte les opérations engagées. De conférer au faisceau sud de développement de l’agglomération, une forme de cohérence, à la fois à court terme et à moyen et long terme.