Avenues de l’Europe et de Melgueil, La Grande-Motte [34]

La Grande-Motte est une station balnéaire construite de toutes pièces il y a 40 ans. Elle est aujourd’hui classée au patrimoine de l’architecture du XXème siècle et se doit d’inscrire son développement urbain dans la continuité de l’œuvre de J. Balladur tout en s’adaptant aux contraintes actuelles.

L’avenue de l’Europe en est la rue principale, la rue de la Mer et la rue commerçante. Le projet propose de la transformer en un long plateau traversant débouchant sur la mer : un vaste espace public partagé dans le cadre d’un projet négocié. Le projet s’appuie sur :

- La valorisation des modes doux de déplacement : l’espace de la rue est partagé entre les différents usagers.

- L’adaptabilité des espaces à différents usages au fil de l’année permettant de mutualiser les équipements publics : l’esplanade est évolutive en fonction des saisons, elle met en scène trois placettes modulables dans leurs usages (stationnements, marchés, fêtes, ...). Ces espaces deviennent plus ou moins piétonniers en fonction des besoins.

- L’exigence de qualité pour l’offre commerciale et pour son insertion dans le paysage public par l’élaboration d’une charte commerciale. Les terrasses et devantures sont organisées de façon à laisser les trottoirs libres de tout obstacle garantissant leur accessibilité. La lisibilité des enseignes est améliorée par un graphisme efficace et respectueux de l’esprit novateur de cette ville nouvelle.

Compétence

Paysage

Action

Transformation

Date

2016

Maître de l’ouvrage

Ville de la Grande-Motte

Mission

Maitrise d'oeuvre complète

Équipe

Safège + Agence ON + Transitec + Azambourg

Surface

3,80 ha