Avenue Maunoury, Mer [41]

La ville s’est développée de part et d’autre de la rivière La Tronne, dont les accès sont aujourd’hui peu valorisés. L’axe commerçant historique est de moins en moins traversé car éloigné des nouveaux flux. La ville, en parallèle d’une étude commerciale, a souhaité réaliser une étude globale de restructuration de son centre-ville.

Parc de la Tronne, rue Dutems, commerçante, et avenue Maunoury, axe de la gare SNCF, forment trois axes structurants de la ville. La requalification des agrafes urbaines sera le liant entre ces trois axes, valorisant le bâti ancien, favorisant les déplacements à pied et à vélo, notamment en direction de la Tronne et de la Loire, et assurant le lien entre secteurs d’activités, gare SNCF, et commerces.

La première tranche de travaux concerne l’avenue Maunoury. C’est l’occasion d’amorcer les accroches au centre-ville et à la rivière. Valorisant des circulations douces sécurisées, une piste cyclable est intégrée de part et d’autre de la chaussée, au niveau du trottoir.

Des places de parking sont organisées d’un côté de la rue pour répondre aux besoins.
L’avenue est plantée pour retrouver les alignements qui la caractérisaient comme limite et lien entre centre historique et faubourg. Des poiriers ornementaux ont été choisis, pour leur port colonnaire et leur floraison printanière. Ils sont accompagnés de vivaces et d’arbustes au sol, dont les végétaux ont été sélectionnés pour leurs faibles besoins en eau et en entretien.

Compétence

Paysage

Action

Transformation

Date

2021

Maître de l’ouvrage

Ville de Mer

Mission

Maitrise d'oeuvre complète

Équipe

Cabinet Merlin

Surface

15 400m²